Nouvelles de WKF Kameron / WKF Cameroon News

Programme d’Activités pour l’année 2025

 

INTRODUCTION

WKF CAMEROON, Mr. Sidzou Samuel

L’année 2025 marque une étape stratégique pour la Training Fight Corporation (TFC), avec la mise en œuvre d’un programme qui s’inscrit dans la continuité des réformes initiées en 2024.

L’objectif est de renforcer son rôle de leader dans l’organisation des galas artistiques d’éducation à la citoyenneté, d’éducation à la culture de la paix, d’éducation à la préservation de la santé, d’éducation à l’entrepreneuriat collectif et socioéconomique.

La TFC se positionne ainsi comme un acteur holistique dont les compétitions, qu’elles soient locales, nationales ou internationales, visent à promouvoir l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la culture de la paix, l’éducation à la préservation de la santé, l’éducation à l’entrepreneuriat collectif et socioéconomique.

 

LA COMPÉTITION DE LA TRAINING FIGHT CORPORATION : UNE APPROCHE INCLUSIVE ET SOCIALE

La compétition de la TFC (boxe cinématographique) n’est pas seulement une manifestation sportive et artistique, mais un moyen d’éducation civique et d’améliorer de l’état d’aptitude des personnes non déclarées aptes par le médecin.

click here / Cliquez ici

En effet, la boxe cinématographique  est à la croisée de l’art, la culture, les activités physiques et sportives (APS), codifiés pour promouvoir la santé des citoyens, grâce à l’accord de collaboration avec le Ministre de la Santé Publique.

Inspirée par l’histoire de David et du roi Saül, où l’art a été un vecteur de guérison spirituelle, la TFC utilise l’art du sport et du spectacle pour soigner, élever et réintégrer les personnes non déclarée aptes par le médecin, les jeunes en situation de délinquance et de la désobéissance civile, ou ceux confrontés à des difficultés économiques.

Sous la tutelle de plusieurs ministères, notamment en charge : de la jeunesse et de l’éducation civique, de la santé publique, des arts et de la culture, des APS, de l’économie sociale, tourisme et loisirs, la TFC œuvre avec une approche multidimensionnelle visant à résoudre des problèmes sociaux complexes. La compétition vise les publics suivants :

  1. click here / Cliquez ici

    Personnes en état d’inaptitude : En collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, la TFC cible les personnes non déclarées aptes médicalement, en les accompagnant dans leur réintégration physique et leur reconversion au statut de personnes aptes. La TFC est un vecteur d’amélioration de la condition physique et mentale, contribuant ainsi à l’intégration de ces personnes dans des clubs sportifs.
  2. Délinquance juvénile et désobéissance civile : grâce à l’accompagnement technique du MINJEC, la TFC intervient auprès des jeunes en détresse, en leur offrant des espaces où ils peuvent se redécouvrir à travers la boxe cinématographique, favorisant ainsi leur éducation civique et leur réinsertion.
  3. Manque d’argent et difficultés économiques : Pour ceux confrontés à des difficultés socioéconomiques, la collaboration avec le Ministère en charge de l’Économie Sociale permet la mise en place de formations à l’entrepreneuriat collectif et socioéconomique, soutenant ainsi l’autonomisation des jeunes à travers des initiatives durables.
  4. Activité physique et sportive comme art et culture : L’accord de parrainage avec le Ministère des Arts et de la Culture permet à la TFC de promouvoir l’art du sport, où les compétitions ne sont pas uniquement une recherche de performance, mais une célébration de la culture physique et artistique. Chaque événement devient ainsi une plateforme artistique où la boxe cinématographique fusionne avec des expressions culturelles diverses.

 

La TFC est donc une organisation unique en son genre, alliant sport, culture, éducation civique et développement socioéconomique dans un cadre codifié, conforme aux textes de loi sur les Activités Physiques et Sportives (APS). Elle œuvre à travers des galas artistiques qui vont au-delà de la performance sportive, en incarnant un modèle éducatif global.

 

OBJECTIFS STRATÉGIQUES POUR L’ANNEE 2025

  1. Structuration des ligues et maillage territorial

Le programme 2025 prévoit l’élargissement de la couverture territoriale avec la constitution des ligues et d’une fédération nationale en charge de la Boxe cinématographique.

  1. Renforcement de la formation et de la codification

La TFC poursuivra le renforcement de ses programmes d’éducation et de formation pour les pratiquants et le personnel de l’encadrement sportif. Les formations incluront des modules pratiques et théoriques qui non seulement enseignent la pratique sportive, mais aussi l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la culture de la paix, l’éducation à la préservation de la santé, l’éducation à l’entrepreneuriat collectif et socioéconomique.

 

  1. Favoriser l’entrepreneuriat socioéconomique

L’accompagnement du MINPMEESA à travers la création des unités opérationnelles pouvant concourir à la formation en entrepreneuriat collectif, permettra à la TFC de développer des programmes d’entrepreneuriat, en offrant des formations visant la création de projets dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la santé, la culture et le sport. L’objectif est d’offrir des solutions durables aux jeunes, en les aidant à devenir acteurs de leur propre avenir.

  1. Expansion des événements sportifs et culturels

Les galas artistiques de la boxe cinématographique continueront de se développer, à travers des événements à l’échelle locale, nationale et internationale. Ces événements auront pour mission de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la culture de la paix, l’éducation à la préservation de la santé, l’éducation à l’entrepreneuriat collectif et socioéconomique, en offrant un espace pour la fusion entre le sport et les arts.

  1. Altruisme (disposition à s’intéresser à autrui)

La TFC mettra en place des programmes de soutien aux membres, en particulier ceux dans des situations de précarité, grâce à la création d’une mutuelle de solidarité. Ce programme assurera l’entraide et l’assistance sociale, en renforçant la cohésion sociale au sein de la communauté TFC.

 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2025

  • 04 février 2025 : Séminaire Régional de l’Ouest (club de la légion de gendarmerie : de 16h à 18h).
  • 05 au 06 février 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique de Bamboutos.
  • 11 au 12 février 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique de Haut-Nkam.
  • 18 au 19 février 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique des Hauts-Plateaux.
  • 25 au 26 février 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique de Koung-Khi.
  • 04 au 05 mars 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique de la Menoua.
  • 11 au 12 mars 2025 : Constitution de la ligue provisoire de la TFC du Département du Ndé.
  • 18 au 19 mars 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique du Noun.
  • 25 au 26 mars 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique de la Mifi.
  • 08 avril 2025 : Constitution de la ligue régionale de la Boxe Cinématographique de l’Ouest.
  • 24 mai 2025 : Championnat National de la Boxe cinématographique (phase aller) Douala.
  • 27 au 28 mai 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique du Moungo.
  • 29 au 30 mai 2025 : Constitution de la ligue Départementale de la Boxe Cinématographique de la Sanaga Maritime.
  • 26 juillet 2025 : Championnat National (Phase Retour) et constitution de la fédération (Douala).
  • 27 septembre 2025 : Championnat National de la Boxe cinématographique de l’Inde.
  • 22 novembre 2025 : Championnat du Monde de la Boxe cinématographique à New Delhi.

 

CONCLUSION

L’année 2025 marque une étape décisive pour la TFC, avec une poursuite de son engagement en faveur de l’éducation, de la santé, de la culture et du développement socioéconomique.

À travers sa compétitivité et ses événements artistiques, la TFC œuvre pour une société plus équilibrée, où les valeurs de citoyenneté, de paix, de santé, de l’entrepreneuriat collectif et socio-économique sont au cœur de son action.

En travaillant étroitement avec ses partenaires institutionnels et sociaux, la TFC continue de se positionner comme un acteur incontournable dans l’amélioration de la santé des citoyens.